Habitat
A la maison :
2 possibilités d'habitation pour votre lapin.
- la semi liberté, en cage ou en enclos avec de nombreuses sorties quotidiennes dans la maison ou le jardin (en toute sécurité)
- la liberté totale, sans cage, ni enclos... comme pour un chat ou un chien
Le mieux est d'y aller étape par étape
Lors de l'adoption d'un lapereau de 2 mois, le mieux, au début, est de le mettre dans un tout petit enclos ou une cage. Il doit se sentir très rapidement en sécurité. Le temps d'apprendre à connaître son nouvel environnement, sa nouvelle famille, les différents bruits qui l'entourent, ... Il lui faudra peut être plusieurs semaines pour être à l'aise, même si certains mettent quelques jours, voir quelques heures hihi. Vous pourrez lui apprendre à faire ses besoins uniquement dans sa litière, le sortir régulièrement sous surveillance, ou pour des gros câlins sur le canapé.
Vers ses 3 ou 4 mois, vous pourrez lui enlever sa cage et lui créer un enclos. Ou si vous avez opté pour un enclos au départ, vous pourrez lui agrandir. S'il est propre, vous pourrez alors décider de lui ouvrir son enclos pour tester la semi liberté.
Il faudra alors sécuriser la pièce ou les pièces de la maison, où il aura accès.
Si votre lapin retourne bien à sa litière pour y faire ses besoins, c'est parfait ! Vous pouvez aussi lui placer une litière à l'extérieur de l'enclos. Le but est qu'il aille dans sa litière comme un chat.
Si tout est ok, vous pouvez soit lui proposer cette vie en semi liberté. Vous lui ouvrez sa porte quand vous êtes à la maison. Vous la refermerez uniquement pour la nuit ou quand vous sortez. Ou vous pouvez enlever les barrières, et le laisser en liberté totale, comme vous le feriez tout naturellement pour un chat ou un chien.
Vous pouvez garder la cage, pour le jour il serait malade et qu'il faudrait le garder dans un petit espace, après une stérilisation par exemple. Elle pourrait servir aussi pour votre départ en vacances, à emmener avec vous ou à déposer chez la personne qui le gardera.
A l'extérieur :
En cours de rédaction..........